A voir cette semaine #1

A voir cette semaine #1

A voir cette semaine #1 :

  • Philosophie d’un grimpeur : Le film
  • Quand le masque tombe | Stéphane Heulot | TEDxRennes

Pour cette année 2017, je vais proposer chaque semaine un ensemble de vidéo extrait de ma playlist que je vous encourage à regarder.
Cet ensemble de vidéo pour être très hétérogène et pouvant n’avoir qu’un lien connexe avec le sujet de ce site.
Dans tous les cas, je vous encourage à commenter afin de discuter du contenu de celle-ci.

Cette semaine :

Philosophie d’un grimpeur : Le film

 »
Cycliste et philosophe, philosophe et cycliste : Guillaume Martin est un corps qui pense et un cerveau qui pédale. Ce garçon éclairé et éclairant nous embarque sur son porte-bagage pour une balade originale, point de départ pour des réflexions bouillonnantes. En quoi le sport est-il une nouvelle religion? Qu’est-ce que le fair play ? Le grimpeur prend la roue de deux leaders du peloton, Nietzsche, l’auteur d’Ainsi parlait Zarathoustra, et Coubertin, le père des Jeux olympiques modernes. Ce qui lui permet d’esquisser une vision forte qui perdure encore dans le monde sportif aujourd’hui . Entre le sport et la philo, deux univers qui se sont trop longtemps tourné le dos, Guillaume Martin crée des connexions inattendues, à l’image de sa saison 2017 exceptionnelle : première pièce de théâtre qu’il écrit à 24 ans, premier Tour de France qu’il dispute et boucle à une honorable 23e place. Comme un wheelie, le nouveau film de « la Bordure » fait décoller le vélo ! Pierre Carrey.
 »

Quand le masque tombe | Stéphane Heulot | TEDxRennes

Une présentation TEDx dont j’étais complètement passé à côté!

 »
Du jour où il a remporté sa première victoire, son père lui a porté de l’attention, de l’intérêt. Un souhait inavoué et probablement inconscient du papa, finalement accompli par le fils. Le partage d’une passion, une reconnaissance (enfin). Stéphane est en quête perpétuelle de reconnaissance. Pendant de longues années, il a porté un « masque » pour ne pas laisser paraître ses faiblesses, se protéger tant au niveau professionnel que personnel. Une contradiction entre son comportement et ses émotions / envies qui lui fait perdre petit à petit son identité, jusqu’à perdre pied. Un déclic, une rencontre (Jean-Loup), il enlève le voile sur ce qu’il ne voulait pas voir, il met des mots sur son histoire et se retrouve totalement. Aujourd’hui, il fait tomber le masque et reprend possession de son être intérieur pour s’accomplir en accompagnant l’autre, en le coachant. Stéphane HEULOT a exercé pendant 12 ans comme coureur cycliste professionnel avant de diriger sa propre structure durant 8 ans en tant que Président Directeur Général et Manager Sportif. Dans ce cadre, il a coaché les équipes cyclistes sponsorisées par Sojasun, qu’il a menées jusqu’au Tour de France. Désireux de donner un nouvel élan à sa vie professionnelle, conforme à ses valeurs, il s’est orienté vers le coaching. Pour pouvoir exercer ce métier avec toute la légitimité et la qualité nécessaire, Stéphane Heulot a décidé de suivre une formation de coach professionnel reconnue par l’état niveau Bac+5 à HEC Paris. Cette formation lui a apporté la technicité indispensable et la maîtrise d’outils puissants et efficaces pour développer plus avant ses compétences métier. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at http://ted.com/tedx
« 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.