Choix de la taille de vélo ou de cadre [partie 1]

Choix de la taille de vélo ou de cadre [partie 1]

Les salons de l’automne battent leur plein et vont sans doute donner des idées aux cyclistes. En effet, c’est le moment où les vélocites et les marques vont prendre les premières commandes de la future collection (2014) ce qui leur permettra d’affiner leur volume de production.

Cependant un problème, va vite se présenter à l’acheteur désirant changer de monture ou simplement de cadre. En effet, en période pré-commande,vous n’aurez pas accès directement aux produits mais simplement à la notice technique.

Il vous sera donc nécessaire de choisir la taille de votre vélo en fonction du catalogue technique et de votre actuel. Et malheureusement si vous souhaitez un cadre ou une vélo complet pour le début de saison, vous serez obligés de choisir dès la période automnale : les constructeurs privilégiant la stratégie du stock minimum pour différentes raisons. A titre d’exemple, il n’est pas surprenant de voir des constructeurs promettre des produits pour Février alors que les commandes sont passées en Octobre…

Voici donc une liste de conseils pour bien choisir votre nouveau cadre, autant sur le plan de la taille que sur le plan de la technique

Le premier est très simple :

>> ne passer commande sur le vif, mieux vaut réfléchir avec lenteur pour ensuite exécuter rapidement la décision [1]. Prenez donc une documentation technique auprès de votre vélociste et faites votre choix sur la taille chez vous et éviter les discussions de comptoir du genre « A vu de nez, il te faut un 54 » ou « chez XXX, il faut prendre une taille de moins que d’habitude ».

 

Vous voilà donc revenu chez vous avec ces chères doc technique. Il vous faut faire le choix de la taille…

Mais avant d’aller plus loin, une petite remarque qui va remettre en cause votre visite chez le vélociste et peut être votre choix initial sur le modèle :

Bien souvent on choisi la marque du cadre avant la taille qui convient. Sauf que ce n’est absolument pas la démarche à adopter, car rien ne garantie que le modèle que vous avez sélectionné possède une taille qui permettra de reproduire votre position.

Nous proposons donc la démarche suivante :

  • Sélection d’un ensemble des modèles auxquels vous avez accès selon votre localisation et qui permettent de reporter vos cotes.
  • Sélection des modèles qui peuvent répondre à votre pratique : cadres rigides, polyvalents…
  • Sélection des standards dont vous avez besoin d’un point de vue du confort et de la rigidité
  • Sélection du cadre qui vous plait esthétiquement

En pratique voilà comment faire :

Choisir une taille compatible avec vos cotes actuelles [2] :

(les critères sont par ordre d’importance)

Angle arrière ou angle du tube de selle permettant d’avoir le recul de selle nécessaire – très important, maximum 0.5° de différente par rapport à l’angle actuellement utilisé. Prenez garde également à ce que le recul de selle de la tige selle ou stubby de la tige de selle intégrée soit très proche ou le même (différence maximum de 5mm).

Hauteur de douille permettant d’avoir la différence selle-cintre nécessaire – très important, à choisir de manière à ne pas utiliser un empilement trop important d’entretoise sous la potence (20mm maxi) à l’inverse veiller également à ce que la douille ne soit pas trop haute ce qui rendrait la réglage de la différence selle-cintre compliquée et seulement possible avec des potences plongeantes comme des modèles avec un angle de 17°. Prenez également garde aussi à la hauteur du boitier de pédalier qui impact directement la hauteur de la douille à choisir. A titre d’exemple, un cadre avec un boitier de pédalier 10mm plus bas que votre cadre actuel doit posséder une douille de 10mm [3] plus basse pour avoir au final une position similaire.

Longueur du tube horizontal permettant d’obtenir la longueur nécessaire – important mais peut être résolu en ajustant la longueur de la potence.

A lire la suite dans la seconde partie de l’article.

Notes

[1]« Réfléchis avec lenteur, mais exécute rapidement tes décisions. » Isocrate 

[2] On posera pour hypothèse que votre position actuelle ainsi que le choix de cadre est correct au niveau de la taille…

[3] Valeur approchée. Pour être exact, il faut intégrer dans le calcul l’inclinaison de la douille de direction.

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