Conversion de jantes Velocity Aerohead et Aerohead OC en Tubeless

VELOCITY AEROHEAD & AEROHEAD OC TUBELESS CONVERSION

Nous vous proposons dans cet article un tutorial montrant la conversion de jantes Velocity Aerohead et Aerohead OC au format tubeless.

En effet, si certaines roues industrielles du marché comme la Shimano CL 24 TL ou la shamal sont compatible tubless et donc possédant des jantes étanches, il est possibles de convertir d’autres jantes grâce au kit tubeless Notubes.

Cette conversion est généralement possible pour les jantes dont la partie où l’appui du fond jante n’est pas trop profond. A ce jours, nous avons converti avec succès les modèles suivant :

- Velocity Aerohead
- Velocity Aerohead OC
- Velocity A23
- Kinlin XR-300
- Kinlin XR-270

IMPORTANT : Si vous souhaitez passer à un usage du tubeless sur route, il est impératif d’utiliser des pneus Tubeless et non des pneus standards.

Nous vous conseillons les modèles de pneumatiques suivant :

- Hutchinson Atom (Usage compétition)
- Hutchinson Fusion 3 (Usage entrainement et compétition avec une résistance importante à la crevaison)
- Hutchinson Intensive (Usage entrainement)

Nous reviendrons dans le détails dans de futur article avec des comptes rendus détaillés sur ces différents modèles.

Le matériel nécessaire :

- Une roue à convertir 🙂 ici une roue avec la jante velocity Aerohead
- Un chiffon
- de l’acétone
- Un Yellow Tape NoTubes 21mm
- Une valve NoTubes 44mm
- Une dose produit préventif NoTubes

Préparation de la jante

Nettoyer entièrement l’intérieur de la jante à l’aide du chiffon imbibé d’acétone. Bien insister sur l’intérieur des tringles.

Conversion de la jante

- Coller de façon très tendue deux couches du Yellow Tape 21mm.
- Réaliser un trou dans le yellow tape au niveau de la valve
- Monter un pneu et une chambre gonflés à 7 bar pendant 12h afin de bien plaquer le Yellow sur la jante. (non illustrer ICI)

Votre jante est maintenant étanche, vous pouvez passer au montage du Tubeless

Montage du Tubeless

- Installer la valve Notube.
- Monter la première tringle du tubeless
- Monter la seconde tringle jusqu’à laisser 15-20 cm non montée
- Injecter le produit préventif Notube
- Monter complètement la seconde tringle après avoir fait faire un quart de tour à la roue afin de faire circuler le liquide préventif
- Dans une bassine mélanger du produit vaisselle en bonne quantité avec de l’eau
- Passer cette eau savonneuse sur l’ensemble des tringles
- Gonfler à la pompe à pied
- Vérifier que le tubeless est bien en place (Les flancs doivent être à la même hauteur partout si c’est ce n’est pas le cas dégonfler, passer de l’eau savonneuse et regonfler)

NOTE SUR LE GONFLAGE : Sur 3 premières secondes de gonflages, il est nécessaires d’être assez poussif sur la pompe afin d’avoir un debit d’air important. De plus sur ces premières secondes une partie de l’air va s’échapper provoquant des bulles et la projection d’une petite partie du liquide préventif : c’est normal ! Il faut poursuivre le gonflage jusqu’à ce que les tringles commencent à monter dans les gorges et que l’ensemble Jantes – Tubeless soit étanches

Dans un prochain article nous déraillerons la conversion de Jantes et de pneus en Tubeless pour la pratique du cyclocross.

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