Cycling Ceramic : rencontre avec Yohann Proust

Cycling Ceramic : rencontre avec Yohann Proust

Aujourd’hui, nous rencontrons un jeune dirigeant Yohann Proust de CyclingCeramic. CyclingCeramic est une jeune pousse qui commercialise des roulements céramiques ainsi que des produits intégrants des roulements céramiques : boitiers de pédalier, galets de dérailleur… CyclingCeramic équipe depuis sa création de nombreux professionnels, une raison suffisante pour découvrir les produits et la démarche qui se situe derrière…

VeloTrainer : Peux-tu nous décrire l’entreprise dont tu es en charge ? Comment t’es venu l’idée d’une activité autour des roulements céramiques ?

Yohann Proust : Etant coureur je cherchais toujours à améliorer mes performances et celles de mon vélo. Je suis tombé un jour sur un article qui parlait des roulements céramiques. A partir de là, j’ai fais mes propres tests et pu constater que le marché français n’était pas couvert par une marque précise et que les prix étaient beaucoup trop élevés. J’ai été encouragé à suivre cette voie par l’intermédiaire d’un très bon ami et ancien professionnel (Kilian Patour) qui voyait ce segment marché fortement porteur. J’ai alors réalisé un business plan et décidé de la direction que je souhaitais donner à CyclingCeramic. C’est comme cela que tout a commencé il y a un an!

IMG_0135

 

VeloTrainer : Peux-tu nous indiquer la manière dont tu te positionnes vis-à-vis des critiques (manque de fiabilité, gain quasiment nul…) qui sont apportées par certains sur les roulements céramiques pour les applications du cycle?

Yohann Proust : Le constat pour CyclingCeramic est simple : près de 50 coureurs professionnels ont utilisé nos roulements et aucun retour négatif ! Pour preuve, nous garantissons nos roulements 3 ans… Cependant je parle d’une façon générale car lors de mes débuts, certains tests réalisés montraient que les roulements basiques avaient un durabilité de seulement 2 mois. Cette faible robustesse étant liée à la faible qualité de l’acier employé pour réaliser les bagues.

En ce qui concerne les gains, des tests ont été réalisés avec les équipes professionnelles qui ont révélé ce que vous pourrez retouver sur notre site Internet (www.cyclingceramic.fr) c’est-à-dire un gain de 6 à 10Watts par coup de pédale (tests réalisé avec SRM sur piste afin de ne faire varier qu’un seul paramètre à la fois).

Pour la petite anecdote en 2013 nous avons équipé seulement 3 coureurs Français (évoluant en équipe française), le reste étant des coureurs appartenant à des équipes étrangères. Le consommateur français restant réticent tandis qu’à l’étranger les gens ont compris l’intérêt depuis longtemps.

IMG_0146 (2)

 

VeloTrainer : Quelles sont les particularités de tes produits vis-à-vis des produits concurrents ?

Yohann Proust : Montage à la main en France, traitement de surface, test en continu, développement de nos propres produits (ex : les galets). On est donc loin de la solution clé en main qu’offrent nos amis chinois.

 

 

VeloTrainer : Nous avons lu sur un forum spécialisé que tu réalises des tests de performances et de résistances pour différents traitements de surface, peux-tu nous détailler ta démarche ?

Yohann Proust : Je ne vais pas dévoiler nos secrets, ce que je peux vous dire c’est qu’il y a une incompatibilité entre l’acier (inoxydable ou non) et les billes en céramique. Le risque est une usure prématurée et un risque de casse brutal. Pour cela nous nous sommes inspirés de techniques utilisées en aéronautique et faites uniquement en Europe.

En outre, il est vrai que nous avons utilisé plusieurs traitements et fait des tests. Encore une fois le résultat est surprenant entre un roulement de base ou un roulement « upgrader ».

 

 

1474853_10152054015779770_1597179297_n

VeloTrainer : Que peut-on te souhaiter pour 2014 ?

Yohann Proust : Pour CyclingCeramic de franchir un palier et que les gens apprécient nos produits. Pour moi, la réussite au sein de mon nouveau club (Cm aubervilliers, équipe réserve de BigMat Auber) et que la santé, ma famille et mes amis se portent bien.

 

Découvrez >> le site de CyclingCeramic

 

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.