[Dossier] Strava un outil ludique et utile pour le cycliste 2.0

Nous entamons avec ce billet une présentation très en détails du service web Strava. Nous passerons en revue les différentes fonctionnalités proposées autant dans la version publique que dans le version premium.

Strava c’est quoi ?

Strava est un site internet mais également une application mobile1 qui permet de suivre son activité physique via les données d’un GPS. Le siège de la société est basé comme beaucoup d’entreprise du web à San Francisco, Californie ?

Outre le suivi de l’activité physique, les concepteurs ont intégré des fonctionnalités similaires au réseau sociaux. Vous pouvez donc créer un réseau et partager de l’information.

Enfin les concepteurs ont également implémenté des outils d’analyse et des métriques permettant d’évaluer vos performances et votre progression.

Strava peut donc être défini comme un outils étant un mix entre réseau social, carnet d’entraînement et outil d’analyse.

 Réseau social

A ce niveau Strava est dans l’air du temps car vous pouvez d’une part invité d’autres utilisateurs à joindre votre réseau et avoir accès réciproquement ou non à vos données d’activités. Il est également possible de partager ses sorties sur Facebook et Twitter en un seul clic.

Vous pouvez également lié votre compte Instagram de cette manière, vous pouvez faire apparaître les photos prises durant une sortie directement dans le résumé de la sortie.

 

Carnet d’entraînement

Strava est également un service qui permet de tenir un carnet d’entraînement, fini le papier ! Eh oui l’interface est extrêmement ergonomique et permet d’avoir accès rapidement à diverses représentation permettant de synthétiser votre activité.

Il est également possible de télécharger directement vos activités contenues dans votre GPS.

 

Les KOM et QOM

KOM et QOM pour respectivement King Of Mountain and Queen Of Mountain soit littéralement roi et reine de la montagne. Ces deux titres sont ce qui a fait le succès de Strava. En effet, les développeurs ont introduit une classement au temps dans des segments montant, et à chacun de vos passages vous apparéssez dans les classement en fonction de votre performance. Cette fonctionnalité, très rapidement addictives, fait fureur auprès des cyclistes et il n’est pas rare d’entendre au sein de groupe de parler de performance sur des KOM récemment accompli.

 

Les challenges

C’est l’autre effet des effets réseaux sociaux, avec la mise en place de challenge qui prendre par à différente festivité comme :

  • maximum de Km sur 1 mois
  • maximum de dénivelée sur 1 mois

Reproduire le dénivelé d’une semaine montagneuse d’un grand tour durant la même période que les pro…

Les ambassadeurs et les pros

Afin d’augmenter sa notoriété, Strava a fait appel à des ambassadeurs et des professionnels. Les ambassadeurs sont généralement des cyclosportifs amateurs ayant de très bonnes performances sur des épreuves à hautes visibilités (La haute route, l’étape du tour…) .

Lilian Jégou

Lilian Jegou

David Polveroni

David Polveroni

Strava se paye aussi le luxe d’avoir des professionnels comme utilisateurs. Par exemple Ten Dam a publié tous ces données même au court du dernier tour de France. Même si celui-ci n’a pas publié de donnée de puissance, on notera l’effort de transparence.

Laurens Ten Dam


Jérémy Roy


Dans les prochains billets, nous rentrerons plus dans le détail de l’utilisateur et de fonctionnalité. Nous inclurons aussi quelques tutoriels pour ceux qui souhaiterait devenir utilisateurs.

Notes:

[1]Disponible sous Androïd et/ou iOS

2 thoughts on “[Dossier] Strava un outil ludique et utile pour le cycliste 2.0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.