GPS : 4 outils pour votrte GPS vélo

GPS : 4 outils pour votrte GPS vélo

Vous avez récemment réalisé l’achat d’un GPS, sans doute un des très populaire GPS Garmin de la série Edge. Vous avez en l’état un super compteur qui vous permet de vous passer d’un capteur de vitesse.

C’est bien mais si vous l’utilisez uniquement pour cette usage vous avez sans doute fait l’achat d’une produit sur-dimensionné pour votre pratique.

Nous allons dans cette article, vous présenter un ensemble d’outils permettant de démultiplier les avantages de votre GPS. La plupart d’entre eux sont gratuits ou en très grande partie gratuits1

 OpenStreetMap for Garmin

Dans la plupart des cas, le GPS est livré sans carte et on vous incite à commander une carte dont le prix est autour d’une centaine d’euros.

Cependant, il existe des cartes complètements gratuites Open Source de très bonne qualité, qui peuvent ce substituer aisément au carte des constructeurs de GPS.

 

Open Street Map for Garmin

Nous avons sélectionné les cartes OpenStreetMap for Garmin by Mantlik. Nous utilisons ces cartes depuis plusieurs années avec succès. Elles sont téléchargeables grâce à des liens de types Torrent. Ils vous fera donc télécharger une application comme µtorrent au préalable avant de pouvoir télécharger les cartes. Le gros avantages d’utiliser la technologie des torrents est qu’il est possible d’interrompre le téléchargement puis de reprendre sans problème d’intégrité pour les données. Ceci est d’autant plus intéressant que les cartes font en général 4Go.

Download

Pour utiliser les cartes que vous venez de télécharger, il suffit de les copier directement dans la mémoire du GPS ou pour certains modèles n’ayant pas assez de mémoire2 directement sur une carte microSD.

Ces cartes contiennent les routes, les points d’intérêt et les adresses au sein des villes. Vous êtes donc prêts pour réaliser des sorties dans des zones qui vous sont inconnues.

Si ses opérations vous particulièrement compliquées, il est possible d’obtenir ces cartes sur cartes SD, il ne vous coûtera que le prix de la carte et un peu du temps de la personne ayant réalisé cette manipulation.

Par exemple ridewithgps propose ce service pour seulement 25$. Nous pouvons également réaliser cette opération pour vous, il suffit de nous contacter via notre formulaire de contact.

 RideWithGPS

RideWithGPS, généralement raccourci sous la forme RWGPS est un outil gratuit permettant de planifier ses sorties. Il est plus puissant qu’OpenRunner dans le sens où lors du tracé de votre circuit, il réalise le suivi des routes entre 2 points successifs placés sur la carte. Ce service s’avère donc plus ergonomique et plus rapide qu’OpenRunner.

Ride

Vous pourrez enregistrer directement les sorties dans votre GPS ce qui vous permettra suivre le parcours tracé lors de votre sortie.

Il existe plusieurs formats disponible à savoir :

GPX-track (format avec le plus de détails)

GPX-road (format avec un niveau de détails plus faible)

tcx (pas d’informations liées à la carte, très intéressant si on veut personnaliser certains points de la carte)

Nous ne rentrerons pas dans le détails dans cette article, mais vous conseillions vivement l’utilisation du format GPX -road moins intrusif lors de la sortie (Le GPS ne sonne pas dans tous les virage!!!)

TItre

Pour utiliser ces fichiers GPX au cours des sorties, il suffit d’enregistrer le fichier GPX dans le dossier GPS du garmin. Il faut ensuite utiliser ce parcours en l’activant via les menus Où aller?->Parcours enregistrer->Suivre parcours et sélectionner le parcours en Question.

Titre

Strava

Strava est un outil communautaire qui permet de récupérer, analyser et partager les traces GPS de vos entraînements. Pourrez également comparez vos performances avec les autres utilisateurs dans des zones chronométrés ?

Strava intègre également un ensemble de d’outils d’analyse de la performance, certes succins, mais qui permettront déjà une première phase d’analyse.

Titre

A lire : Notre dossier Strava

 WKO+

Si vous avez besoin d’analyse plus en détails vos sorties et vos performances alors WKO+ est pour vous. WKO+ est l’outil d’analyse de training peaks, il permet d’extraire toutes les métriques permettant de chiffrer votre performance : puissance normalisée, charge d’entraînement par exemple mais permet également de comparer la performances entre sorties ou de chiffrer la progression.

Titre

Notes

1Généralement seul l’accès aux fonctionnalités avancées sont payantes

2Edge 705 par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.