Etirements et idées reçues

Etirements et idées reçues

Biker87 a écrit : Premièrement sa sers a ne pas avoir de courbatures le lendemain … Ensuite sa sert à récupérer plus rapidement. il est important de bien s’étirer après l’effort.

C’est faux, faux et complètement faux …

Quand on étire un muscle, on le traumatise et on comprime le capillaire en surface ce qui a pour conséquence :

1- On ne fait pas d’étirement en échauffement (idées reçues et ancestrales) au mieux ça le retarde et augmente le risque de blessure.

2- Ça n’accélère pas la récupération et n’évite pas les courbatures (idées reçues)

En effet la récupération est lié à la capacité de l’organisme à éliminer les déchets liés à l’effort et a reconstituer les stocks de divers composant nécessaires à l’effort (i.e. le glycogène). Ces déchets doivent être véhiculés par le système sanguin pour être dégradés. Par conséquent en aucun cas, les étirement n’ont cet effet ou très peu d’effet. Les méthodes pour aider à éliminer ces déchets sont :

  • le massage qui a pour but de conduire les toxinesi vers le flux sanguin
  • l’électro-stimulation qui solicite le muscle d’un manière particluière afin de le dégorger
  • le sauna qui permet une dillatation des capilaires de surface et une augmentation du flux sanguin.

Ces méthodes sont complémentaires !!!

De plus, je n’affirme pas que les étirement sont inutiles bien au contraire mais il faut savoir quand les placer. En fait, ils permettent d’obtenir une souplesse général qui favorise la décontraction pendant l’effort.

Une séance de 30 min d’étirement à sec deux fois par semaine (loin d’un effort) entre midi et deux par exemple permet d’obtenir de bon résultat. Il peut être associer à une sieste et/ou une séance de relaxation.

Enfin on peut tester de nouvelles méthodes lol :

Voir en ligne : Réponse suite à des raccontards issus d’un forum de discussion

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