Interview de Sebastien Landré Champion de France FSGT 2013

Interview de Sebastien Landré Champion de France FSGT 2013

Interview de Sebastien Landré Champion de France FSGT 2013.

Velo-Trainer : Bonjour Sébastien peux-tu te présenter à nos lecteurs (depuis quand fais-tu du vélo, ton palmares, tes passions).

Bonjour Cédric, je te remercie de me proposer cet interview. J’ai commencé le vélo à 16 ans, après avoir pratiqué le football. Je suis vite passé au vélo d’abord en FSGT, puis en FFC à Creusot Cyclisme où j’ai passé 5 ans au niveau National… Ce ne fut pas évident de mener de front activité professionnelle à temps plein (Infirmier dans un Bloc Opératoire) et les exigences des entraînements de ce niveau. Il a fallu faire avec. Mais j’ai beaucoup appris à ce niveau, notamment dans les courses à étapes, même si je n’ai eu que deux victoires à ce niveau avec notamment une étape du Tour du Gévaudan. Je suis revenu en FSGT (à mes premiers amours, dans mon club formateur Creusot Vélo Sport) pour des raisons de disponibilités, et d’ambiance; j’ai voulu retrouver les anciens copains. Très rapidement, j’ai pris du plaisir à participer aux courses et ait trouvé une satisfaction autre que dans la victoire avec une ambiance formidable sur les courses.

Depuis mon retour en FSGT en 2007, j’ai acquis une solide expérience des courses, mais également de l’entraînement avec ma rencontre avec mon partenaire d’entraînement attitré Olivier CALONNE, un stakannoviste de l’effort, adepte des capteurs de puissance. Avec Olivier, j’ai enfin vu ce que voulait dire soufffrir à l’entraînement. Cela m’a permis de m’imposer à 2 reprises, avec l’aide de mes camarades de club les plus fidèles que sont Sébastien JOLIVOT et Jean Baptiste HONORE, qui se sont mis à la planche pour moi sans aucune arrière pensée, sur la Route de Saône & Loire (en 2009 & 2011), la course qui me faisait rêver lorsque j’ai commencé le vélo.

Et la cerise sur la gâteau a été mon double titre National FSGT acquis l’an passé chez moi en Saône & Loire, par équipe en CLMx4 avec mes amis Olivier (CALONNE), Sébastien (JOLIVOT) et Arnaud LETIENNE, et en individuel en Senior. Je vais donc porter avec fierté ce maillot de Championnat National FSGT jusqu’en Juillet prochain.

Des  passions, j’en ai des tas, d’abord ma famille, avec mon épouse et mes enfants qui sont pour beaucoup dans ma réussite sportive. Je suis également passionné de nouvelles technologies et de webmastering; j’ai d’ailleurs créé mon entreprise en 2012 pour créer des sites web (cf. www.sebastienlandre.com), en plus de mon métier d’infimier.

Velo-Trainer : Quels sont tes objectifs pour 2014? La route de saone et loire FSGT?

Les objectifs sportifs, ils sont simples maintenant; me faire plaisir sur le vélo. Les victoires, je ne cours pas forcément après; j’aime par contre avoir des retours lorsque je travaille bien à l’entraînement. J’essaie de m’amuser un maximum sur le vélo, mais ne laisse pas passer une occasion de gagner une grande course… Pour moi, mais également pour mon entourage familiale, mes amis, et les membres de mon club qui me soutiennent. Concernant la Route de Saône & Loire, je m’y suis imposé 2 fois, et c’est déjà énorme (nous ne sommes pas nombreaux à l’avoir fait). Ce sera déjà une grande fierté que de porter le maillot de Champion National FSGT sur les Routes du département. Ce qui est sûr, c’est que je serai au top de ma forme cette année, toujours bien conseillé et accompagné dans mes entraînements par Olivier (CALONNE) et Frédéric TALPIN, qui est un peu mon psychologue, car je manque souvent de confiance en moi (ça en surprendara peut-être certains).

 

Velo-Trainer : Conserver ton titre national est-il également un objectif?

Conserver mon titre… Par équipe, on essaiera de réaligner la même équipe que l’an passé, même si ce sera compliqué aux vues des contraintes notamment professionnelles de certains. Concernant mon titre individuel, je ne me fait pas d’illusion, mais je serai présent… Peut-être qu’un coureur du département aura été boosté par ma victoire l’an passé… Je servirai plutôt d’équipier de luxe. Je souhaite en tout cas à tous mes amis de vivre ce que j’ai vécu l’an passé avec ce titre National à domicile.

 44536_568978753145149_2111285015_n

Velo-Trainer : La saône et loire envisage-t-elle de présenter une équipe au championnat fédéral CLM par équipe?

Comme je l’ai dit précédemment, on fera tout notre possible pour aligner la même équipe que l’an passé, avec si possible la même condition physique, mais l’éloignement du site en 2014 posera peut-être des problèmes d’intendances… A voir.

 

Velo-Trainer : Sans tout dévoiler comment prépares-tu les grands objectifs de ta saison?

C’est un peu mon jardin secret, mais je suis inscrit sur STRAVA et je mets la plupart de mes sorties… Certes pas toutes !!! Je me connais très bien et je sais ce que je dois faire à l’entraînement pour potentialiser ma condition physique, et Olivier (CALONNE) et Fred (TALPIN) y sont pour beaucoup. J’accepte également d’arriver fatigué sur certaines courses, avec des charges d’entraînements importantes les jours précédents, en vue d’objectifs plus lointains.

 972217_3189733879808_1974103230_n

Velo-trainer : Quel matériel utiliseras-tu pour la saison 2014?

En 2014, je serai équipé d’un vélo LAPIERRE Xelius équipé en Dura Ace mécanique et des roues Mavic ULTIMATE (les meilleures roues du marché pour moi). Pour moi, le meilleur des vélos est celui que tu oublies en course. J’espère que ce LAPIERRE ne me décevra pas.

 

Velo-trainer : C’est encore la période des voeux, que peut-on te souhaiter pour 2014?

Ce que l’on peut me souhaiter pour 2014, c’est de continuer à prendre du plaisir à faire du vélo, avec mes amis… J’aime à dire que chaque dimanche, je fais des courses avec des amis et non des ennemis. C’est ma grande force je pense.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.