Jordan Sarrou : l’Auvergnat représente la relève française du VTT XCO

Jordan Sarrou : l’Auvergnat représente la relève française du VTT XCO

Tout juste de retour des Championnats du Monde qui se sont déroulés à Pietermaritzburg en Afrique du Sud, Jordan Sarrou, 22 ans, membre du Team Focus Rotor Coaching-system.fr, est le tout récent Vice-Champion du Monde de relais par équipe avec la France. Il termine également 6ème de l’épreuve U23. Jordan nous a accordé un peu de son temps pour répondre à quelques questions.

Velo-Trainer :Bonjour Jordan, bravo pour ta saison 2013 pour tes titres de Champion d’Europe U23 et de Vice-Champion du Monde de relais.

Peux-tu te présenter et nous dire ce qui t’amené au VTT ?

Jordan Sarrou :Bonjour, je m’appelle Jordan Sarrou, j’ai 20 ans et je vis a Monistrol-sur-Loire en Haute-Loire. J’étudie à Chambery en DUT Technique de commercialisation.

Cela fait 11 ans que je fais du vtt. J’ai commencé en allant voir mon cousin(Jérémy Mounier, VS Hyéroisndlr)sur les courses le week-end et ça m’a donné envie d’en faire. Je me suis rapidement aligné sur les TRJV (Trophée Régional des Jeunes Vététistes) et TFJV (Trophée de France des Jeunes Vététistes) Ce sont des compétitions avec des disciplines très complémentaires (trial, orientation, Cross-Country et descente) qui m’ont permis de bien progresser. Je m’amusais vraiment et j’adorais y aller.

Début de saison difficile puis victoire au championnat d’Europe

VT :Comment s’est passée ta saison 2013 ?

JS :J’ai eu un tout début de saison un peu dur, suite à une blessure sur la première manche de la Coupe de France à St Raphael(Jordan a chuté pendant la finale du XC Eliminator et a dû passer la nuit en observation à l’hôpitalndlr).Puis je me suis bien préparé pour la suite de la saison et à partir de là je suis très content de mes résultats. Les premières Coupes du Monde se sont bien déroulées. Puis il y a eu les Championnats d’Europe qui sont certainement le meilleur souvenir de ma jeune carrière.

Jordan Sarrou Championnat d'europe

Jordan Sarrou podium Championnat d'europe

Globalement, je suis très satisfait de ma saison,surtout à l’international.

VT :Cette blessure ne t’a-t-elle pas touché moralement en début de saison ?

JS :Un peu,surtout que je suis tombé bêtement au XCE, donc j’étais forcément déçu. J’ai mis du temps à me remettre dedans car il me manquait des courses. J’avais besoin d’enchainer les compétitions et j’ai mis un moment avant de me sentir bien.

Vice champion du monde par équipe

VT :Raconte-nous ton championnat du monde où tu viens de décrocher la 6ème place.

JS :Mon objectif était de monter sur le podium mais je suis satisfait de ma course car les sensations n’étaient pas super surtout en fin de course où il m’a manqué un peu de fraicheur. Je pense que j’aurais eu besoin d’un jour supplémentaire pour récupérer du relais de l’avant-veille(la France termine 2èmeau sprint avec l’Italiendlr).Le podium Espoir est à 20 secondes,mais je ne pouvais pas faire mieux car j’ai vraiment tout donné pendant la course.

Objectif 2014 : coupe du monde, Championnats d’Europe et Monde

VT :2014, c’est quoi pour toi ? Quels seront tes objectifs ?

JS :2014 sera ma dernière année dans la catégorie Espoir donc je vais essayer d’en profiter à fond pour faire le plein de résultats. Ensuite en 2015 j’entrerai dans la cours des grands. Mes objectifs seront toujours de monter sur les podiums en Coupe et Championnats du Monde,et bien sûr de conserver mon maillot étoilé de Champion d’Europe. Je n’oublie pas aussi les Championnats de France qui représentent chaque année un objectif majeur.

En 27.5

VT :Peux-tu nous parler du vélo que tu utilises, c’est un 27.5, pourquoi ce choix ?

JS :J’utilise un focus en 27,5 car je me sens bien dessus, je trouve qu’il combine les avantages du 26 et du 29. C’est pour moi le bon compromis entre les deux formats de roues : nerveux et confortable à la fois.

VT :Concernant ton entrainement, en terme d’heure, de kilométrage et de répartition route/VTT, peux-tu nous donner quelques chiffres ?

JS :Je fais environ 60/40 de route et vtt, je fais surtout le foncier en fin d’hiver puis des intensités longues et enfin, en arrivant proche des compétitions,des intensités plus courtes.

Je fais environ 9000 km par an,route et vtt confondus.

VT :Merci Jordan de nous avoir accordé un peu de ton temps.Nous te souhaitons beaucoup de réussite pour la saison prochaine et peut être que l’on aura l’occasion de te voir un peu au Roc d’Azur et cette fin de saison sur un vélo de cyclo-cross.

Palmarès :

  • 2008 : Champion de France cadet
  • 2009 : Champion de France junior
  • 2011 : 2ème de la Coupe du monde U23à Houffalize et 3ème des Championnats de France espoir
  • 2012 : Champion de France espoir, Vice-Champion du monde de relais par équipe et 2ème de la Coupe du monde U23 à Val d’Isère
  • 2013 : Champion d’Europe espoir, Vice-Champion du monde de relais par équipe, 3ème de la Coupe du monde U23 à Vallnord et 3ème des Championnats de France espoir

Jordan Sarrou equipe de france

Jordan Sarrou pierrié