Parcours Etape du Tour 2016 – Megève Morzine

Parcours Etape du Tour 2016 – Mégère Morzine.

Aujourd’hui, mardi 20 octobre ASO présentait le départ du Tour de France 2016. On retiendra du parcours qu’il est un peu moins montagneux que la version 2015 mais reste rude avec une arrivée à Andorre, Le Mont Ventoux, un premier CLM vallonné sur le superbe site de Pont d’Arc avant un passage dans les Alpes très musclé. Après une quasi double ascension de grand colombier, les coureurs auront à défier le chronomètre sur un parcours quasi ingralement en montée entre Sallanches et Megève sur des routes qui ont couronné Bernard Hinault. Enfin la veille de l’arrivée à Pris les coureurs auront à effectuer une très difficile étape entre Megève et Morzine. Cette étape qui sera donc le théâtre de l’Etape du Tour cyclo 2016 aura comme difficulté :

  • Col des Aravis
  • Col de la Colombière
  • Col de la Ramaz
  • Col de Joux Plane
pour un total de 146km.
Profil Etape du Tour 2016
Profil Etape du Tour 2016

On ne dénombre pas de col au-dessus de 2000m mais l’enchaînement des quatre cols avec seulement 29km cumulés de vallées devrait marquer les organismes.

ASO attend accueillir sur cette épreuve plus de 10 000 cyclistes dont 40% viennent hors des frontières françaises.

Les inscriptions pour l’Etape du Tour ont commencé dès aujourd’hui (mardi 20 octobre) à 14h00. Le tarif semble unique puisqu’au ne peut voir sur le site officiel (http://www.letapedutour.com). Des packages avec différents services, dont l’hébergement, sont également vendus par VSO (la structure voyage d’ASO) aux tarifs de 1200 et 1600€

Revenons plus en détail sur les difficultés du parcours :

Col des Aravis
Longueur :11.70 km
Dénivellation :  576 m

%Moyen : 4.92%
% Maximal : 7.9%
Profil col des Aravis - Etape du Tour 2016
Profil col des Aravis – Etape du Tour 2016

Col de la Colombière
Longueur : 11.70 km
Dénivellation :  690 m

% Moyen : 5.9%
% Maximal : 9.0%
Profil col de la Colombière - Etape du Tour 2016
Profil col de la Colombière – Etape du Tour 2016

Col de la Ramaz
Longueur : 14.00 km
Dénivellation :  960 m

% Moyen : 6.86%
% Maximal : 10.2%
Profil col de la Ramaz - Etape du Tour 2016
Profil col de la Ramaz – Etape du Tour 2016

Col de Joux Plane
Longueur : 11.10 km
Dénivellation :  989 m

% Moyen : 8.91%
% Maximal : 11.2%
Profil col de Joux Plane - Etape du Tour 2016
Profil col de Joux Plane – Etape du Tour 2016

Les informations sur les profils proviennent du site de Florent Lignet : Cols et cyclisme

Des quatre cols au programme, celui de Joux Planes reste le plus corsé de la journée avec une pente moyenne de près 9%, il fait nul doute que celui-ci finira par consommer les dernières forces des participants qui auront déjà laissé beaucoup de forces dans la montée de la Ramaz.

Pour ceux qui voudrait repérer le parcours, l’étape du tour 2016 présente l’avantage que les ascensions n’ont pas leur sommet trop haut ce qui permet de le gravir assez tôt dans la saison. Les pratiquants réguliers pourront profiter d’un week-end plus rallonger à la Time-Megève Mont Blanc pour faire un repérage sur des routes qui sont assez proches.

Enfin, on notera que cette épreuve se déroulera juste une semaine après l’autre monument cyclosportif de la saison européenne : la marmotte. Il faudra donc être particulièrement en forme pour réaliser le doubler ou faire l’impasse sur l’une de deux pour qui veut performer.

Voilà pour les détails de parcours, il ne vous reste plus qu’à affiner votre préparation pour cet évènement. Vous trouverez sur ce site différents articles traitants de l’entrainement. Si vous avez des questions particulières, faites-les apparaitre en commentaires, nous pourrons y répondre soit directement soit en y consacrant un article ou enfin en y répondant lors de nos vidéos FAQ dédiées.

Alors prêt à conquérir ce parcours de l’étape du tour 2016? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.