Protocole d’échauffement pour le CLM

Protocole d’échauffement pour le CLM

Le contre-la-montre est à mon sens, la discipline la plus spectaculaire du cyclisme. C’est en effet la discipline où le coureur doit se livrer sans réserve en fleurtant avec la limite de la rupture, tout en sachant doser au mieux sont effort de façon à pouvoir obtenir la performance maximale vis à vis de ses capacités.

De plus du point du spectateur où télé-spectateur, cette épreuve donne lieu à la prise de magnifique cliché :

C’est donc du fait qu’il faille être d’entrée de jeu à 100% de ses capacités, qu’on doit procéder à un échauffement minutieux. Cet échauffement est mené dans le but de préparer l’organisme à toutes les types d’effort que nous allons rentrer.

Il faut donc travailler toutes les intensités de I1 à I7 (voir l’article) sans créer trop de fatigue pour l’organisme.

Voici donc un protocole possible pour le CLM qui s’effectue sur Homee-Trainer :

Nom de la filière Durée % FC max
I1 5 min < 75 %
I2 5 min 75 à 85 %
I3 5 min 85 à 92 %
I7 5 à 10 sec de sprint Non applicable
I2 2 min 75 à 85 %
I4 3 min 92 à 96 %
I6 15 à 20 sec de sprint long Non applicable
I2 2 min 75 à 85
I5 1 min 96 à 100 %
I1 5 min < 75 %

De plus il ne faut pas oublier de bien s’hydrater pendant l’échauffement et après avec une boisson energétique de type « attente ».

Le but est de finir l’échauffement à 15 min du départ.

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