Puissance efficace, la prochaine révolution

Puissance efficace, la prochaine révolution

Le capteur de puissance est un élément qui a introduit une rupture dans les méthodes d’entraînement.
C’est maintenant un outil qui se démocratise et accessible, les capteurs conçus et commercialisés par Rotor que nous avons testé en atteste.
Pour moins de 900e, vous avez un capteur complètemment utilisable et précis dans les même conditions qu’un SRM.

Cependant mesurer la puissance de sortie a été une évolution mais il y aurait bien plus intéressant en soit : mesurer la puissance efficace.

C’est la puissance efficace

La puissance efficace correspond à la part de puissance, mesurée par votre SRM, pour réellement faire avancer le vélo. Elle correspond à la composante de la force appliquée perpendiculairement à la manivelle.
Le reste de la force étant purement et simplement des pertes.

Il est donc aisé de comprendre que la quantité de perte est important car la force n’est pas souvent perpendiculaire à la manivelle lors d’un cycle de pédalage.

Pourquoi c’est utile la puissance efficace?

C’est simple la puissance efficace permet de mesurer une métrique de rendement entre la puissance brute qui vous développez et la puissance efficace qui sert à faire avancer le vélo.

Dans ce cas, l’entraînement qui aura pour but de vous améliorer n’aura pas uniquement comme but l’augmentation de votre puissance brute mais l’amélioration de votre rendement.

Et pour améliorer ce rendement, il y a des énormes perspectives de travail pour définir des plans de progressions car de nombreux attributs contribues au rendement :

  • position
  • fréquence de pédalage
  • niveau de puissance de travail (pas de raison qui la puissance soit constante sur tout le spectre du profil de puissance record)

Si des travaux de recherche existe un peu dans le domaine, on est encore loin de la vulgarisation au niveau du pratiquant moyen.

Mais ça se mesure, au moins, la Puissance Efficace

Oui oui ça se mesure et des capteurs commerciaux existent! Le plus abouti pour le moment étant les pédales prposées par Forped.
Cette pédale dotée de jauges de contraintes et de cellule inertielle permet de mesurer en temps-réels et de transmettre sans fils, la puissance brute , la puissance efficace.

Ce produit est compatible avec la plupart des pédales du marché, c’est à dire :
– look Keo
– Shimano Spd
– Speedplay

Bon, il ne reste que les 4000€ à débourser qui risque de freiner les pratiquants.
Cependant à la vue des composants basiques embarqués dans la pédale, le prix du produit peu largement être divisé par 4 tout en laissant une marge confortable au constructeur!

Alors vous en pensez quoi de l’utilisation de la puissance efficace?

One thought on “Puissance efficace, la prochaine révolution

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.