Avis utilisateur des pédales Garmin Vector

Il y a quelques jours, nous vous informions de la disponibilité de la pédales Garmin Vector. Nous avons eu la chance d’obtenir l’avis d’un utilisateur de ce modèle.

>> A lire notre article sur le lancement de la Garmin Vector

En effet, Richard (un sympathique et expérimenté cycliste Québécois) a eu la chance de recevoir une paire de Garmin Vector, il y a quelques semaines. Il nous fait le plaisir de résumer ses premières expériences avec ce capteur de puissance, morceaux choisis :

Mes impressions : pédales Garmin Vector

Ayant reçu mes pédales il y a 2 semaines, je n’ai pas encore eu le temps d’aller très en profondeur avec l’analyse de leur performance. Néanmoins, je peux te donner mes premières impressions !

Installation facile – Mise à jour du Firmare du Edge fortement conseillé

  • Les pédales sont très faciles à installer sur le pédalier. Les instructions sont claires et simples. Elles sont aussi très faciles à configurer sur mon Edge 510, ainsi que sur mon Edge 500. La détection des pédales s’est faite sans pépin. Il ne faut pas oublier de mettre à jour le microgiciel de notre Edge avec la toute nouvelle version disponible depuis quelques semaines. Cette partie est primordiale pour permettre un bon lien entre les deux appareils.

Adaptation au standard Look pour les non-utilisateurs de la marque

  • À l’utilisation, les pédales sont excellentes. J’avais des Speedplay depuis plusieurs années alors j’ai dû m’habituer à des pédales de type Look Keo. Par contre, cela s’est fait très rapidement. Les pédales elles-mêmes sont stables et avec les 6 degrés de liberté angulaire qu’offres les cales, je n’ai pas eu de difficulté à m’habituer.
  • Le fait d’avoir non pas un mais plutôt deux capteurs de puissance (une dans chaque axe de pédale) donne une grande précision pour analyser notre puissance gauche vs droite. Dès la première sortie j’ai pu constater que je forçais plus de la jambe gauche que la droite. Cela m’a permis d’apporter des correctifs très rapidement à mon style de pédalage.

Calibration à chaque usage conseillé

  • À quelques occasions, j’ai constaté que l’affichage tombe à 0 Watts très rapidement lorsqu’il y a peu d’effort appliqué aux pédales. Selon les directives du manuel, il est recommandé de calibrer les pédales à chaque sortie. Cela se fait très rapidement quand même mais il faut passer quelques fenêtres sur notre Edge 510 avant d’arriver à la fenêtre de calibrage. Ce n’est pas la fin du monde, mais il faut prévoir quelques secondes au début de chaque sortie pour effectuer le calibrage.
  • Avant d’opter pour les Vector, j’ai longtemps eu l’intention d’acheter un pédalier Quarq. Par contre, j’hésitais beaucoup car le choix entre un pédalier compact ou régulier s’imposait… Avec les pédales Vector, nul besoin d’y penser ! J’ai déjà un pédalier Sram RED compact et un autre régulier. Il suffit donc d’enlever les pédales et les mettre sur le bon pédalier, ou même sur un 2e vélo si vous en avez plusieurs !

Une mise à jour du Firware des pédales pas toujours évidente

  • Afin de mettre à jour le microgiciel des pédales (lorsqu’une nouvelle version sera disponible), il faut utiliser la clé USB fournie dans l’emballage et télécharger le logiciel « Vector Updater » à partir du site web www.garmin.com/vectorowner (j’ignore si ce site est disponible en français pour l’instant). J’ai eu beaucoup de difficulté à communiquer avec les pédales pour finaliser l’installation et la configuration du logiciel sur mon ordinateur. Peut-être est-ce dû à une étape que j’ai oublié, mais j’ai dû recommencer quelques fois les étapes de la configuration avant que la communication se fasse.

Premières expériences très satisfaisantes et parfaitement intégré àStrava

  • Après deux semaines d’utilisation, je n’ai eu aucun problème avec les Vector. Elles sont fiables et me permettront de faire une analyse plus détaillée de mes performances et cibler mon entraînement en conséquence. Avec un compte « Premium » sur le site Strava, on peut voir beaucoup de détails et planifier des entraînements efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.