Roues VTT cross-country : la proche fin du 26 pouces [Partie2]

Roues VTT cross-country : la proche fin du 26 pouces [Partie2]

 

Dans la Partie 1 (Roues VTT cross-country : la proche fin du 26 pouces [Partie1])  nous avons annoncé le renouveau avec l’arrivée de 2 nouveaux standards de tailles de roues. Mais encore faut-il faire son choix. Rien ne vaut un essai pour voir quelle dimension nous correspond le mieux, mais il est difficile de se faire un avis en 1 sortie, d’autant plus que souvent il va falloir s’adapter au nouveau vélo et que le comportement ne dépendra pas forcément que des roues mais aussi de la fourche, des pneus, du cadre et de sa position sur le vélo.

 

Le poids des roues

 

Qui dit roues plus grandes, dit forcément plus de matière dans la jante, mais aussi sur les pneus et donc plus de poids. Moins le poids en rotation sera élevé, et plus l’accélération sera aisée… donc on peut en conclure que plus les roues seront grandes et plus il sera difficile de lancer le vélo pour atteindre sa vitesse de croisière habituelle. Cependant, une fois lancé, les grandes roues auront une plus forte inertie et conserveront leur vitesse bien plus facilement. L’énergie dépensée pour les lancer ne sera pas perdu car dans de nombreuses portions le vélo maintiendra une vitesse élevée plus facilement.

 

Une étude proposée par Giant montre qu’avec une monture de pneu et chambre de même modèle, le 27.5 est 5% plus lourd que le 26 et le 29 est quant à lui 12% plus lourd que le 26.

Illustrons ces chiffres avec les roues ZTR Crest : Stan’s Notubes annonce les 26 à 1440g, les 27.5 à 1520g (+5.6%) et les 29 à 1555g (+8%).

Un exemple pour les pneus : les Schwalbe Racing Ralph en Tubeless Ready PaceStar, 2.10 de section. Le 26 pèse 455g, le 27.5 est annoncé à 485g (+6.6%) et le 29 à 495g (+8.8%).

Au total, notre paire de roue 26 (roue+pneu) fera 2350g, la 27.5 sera à 2490g (+6%) contre 2545g pour la 29 (+8.3%).

On remarque avec ces calculs que la différence entre 27.5 et 29 pouces est moins importante que celle annoncée par Giant. Sachant que Giant a fait le choix de ne plus proposer que du 27.5, ont-ils volontairement accentué ces chiffres pour guider votre choix ? Il est bien là le réel problème entre réalité et argument commercial.

 

1-Poids
Comparaison de Giant concernant le poids des roues. Image provenant du site www.my650b.com.

 

L’accélération

 

La facilité d’accélération ne dépend pas seulement du poids, mais aussi de la façon dont ce poids est distribué autour de la roue. Plus le poids sera éloigné du moyeu et plus le coureur aura l’impression de devoir fournir une énergie plus importante. Toujours d’après Giant, sur une roue de même masse (1kg), la vitesse d’accélération d’une 27.5 est 1.5% inférieure au 26, tandis que le 29 est 3.6% inférieure.

Attention, il faut noter que ces calculs ont été effectués avec les chiffres de masse en rotation de Gian que nous venons de critiquer. Nous avons vu qu’ils étaient surévalués, donc la différence entre 27.5 et 29 ne doit pas être aussi importante en réalité.

2-Taux accélération
Comparaison de Giant concernant les accélérations entre roues de même masse. Image provenant du site www.my650b.com.

 

Le franchissement

 

Lorsque l’on augmente le diamètre des roues, nous diminuons l’angle d’attaque, c’est-à-dire l’angle entre la roue et l’obstacle qui va se présenter devant nous. Pour mettre des chiffres sur cet effet bénéfique, une roue de 29 pouces qui rencontre un cube de 6cm de haut passera 14% plus efficacement qu’un 26 pouces. Le 27.5 sera plus efficace de 9.8%.

Le 29 est donc bien plus à l’aise dans les franchissements et permettra de se sortir de situations  bien compromises dans les parties rocheuses ou enracinées. Le 27.5 est encore une fois intermédiaire entre le 26 et le 29 pouces.

 

3-angle
Comparaison de Giant concernant l’angle d’attaque des roues de différentes tailles. Image provenant du site www.my650b.com.

 

 L’adhérence

 

Qui dit plus grandes roues, dit plus de surface du pneu en contact avec le sol. Toujours d’après Giant, le 26 a une surface de 6cm en contact au sol, 8cm pour le 27.5 et 9cm pour le 29 pouces. L’écart entre le 27.5 et le 29 n’est pas vraiment éloigné. Ces plus grandes surfaces induisent une meilleure traction dans les passages délicats comme les montées sableuses où le grip fait souvent défaut avec le 26 pouces. Ces plus grandes roues vont donc faciliter l’évolution dans ces parties où nous devions parfois mettre pieds à terre avec le 26.

 

4-Surface de contact
Comparaison de Giant concernant les différences de surfaces de contact entre le pneu et le sol. Image provenant du site www.my650b.com.

 

Adapter le vélo et s’adapter au vélo

 

Il en faut pas croire que la dimension des roues va transformer votre âne en bête de course. La première chose à faire quand vous allez passer sur des roues plus grandes que le 26, c’est d’adapter votre position sur le vélo. Effectivement, la géométrie est modifiée, le vélo est plus haut, plus long. Souvent vous allez même devoir prendre une taille de cadre inférieur lors du passage au 29 pouces. Attention, ne prenez pas cela pour une vérité. Il faut bien comparer les dimensions du cadre avant de faire son choix. Ensuite retrouvez les réglages où vous étiez à l’aise sur votre 26. Ce n’est pas souvent évident, mais vous aurez le choix de mettre une potence avec plus ou moins d’angle, un cintre plus ou moins large, de modifier le débattement de votre fourche et de jouer sur le recul de selle.

 

Le vélo aura également un comportement différent et il va demander que l’on adapte notre style de pilotage. On va rouler différemment, passer plus vite à certains endroits et moins vite à d’autre. Les roues plus grandes vont demander un peu plus d’énergie pour lancer le vélo. Donc conserver de la vitesse va être le point clé lors du passage du 26 au 29 pouces. Ne vous emballez pas, sinon le coup dur vous guète au bout d’1h de sortie ! Evitez de relancer à tout bout de champ sur les premières sorties, laisser votre morphologie s’adapter et prenez le temps de découvrir les capacités de votre nouvelle monture.

 

Cette patience vous amènera au plaisir suprême de rouler sur un vélo qui vous fera dépasser vos limites et franchir des passages que vous vous refusiez de tenter depuis plusieurs années !

Les propositions commerciales

 

Exit le 26 pouces, le 27.5 et le 29 pouces présentent de gros avantages pour le XCountry. Les marques montrent un réel intérêt pour ces 2 diamètres de roues et le 26 est complètement tombé en désuétude. Nous verrons dans un prochain article quels sont les choix des principales marques concernant cette discipline.