Roues VTT cross-country : la proche fin du 26 pouces [Partie3]

Roues VTT cross-country : la proche fin du 26 pouces [Partie3]

Nous poursuivons ici notre série d’article sur les « roues vtt », notamment les standards, nous présentons ici les différents modèles proposés par les grandes marques.

Un choix difficile

 

Il n’est donc pas si simple de faire son choix. Maniabilité et nervosité avec le 26, confort de franchissement avec le 29 ou alors choisir une solution plus intermédiaire avec le 27.5 qui malgré tout n’est pas si éloigné que ça du 26 ?


Specialized

 

Specialized a fait le choix du 29 pouces depuis 2 saisons. Exit les 26 du catalogue en ce qui concerne les vélos XC performance (Stumpjumper HT, Epic, Carve, Camber, Stumpjumper FSR). Il reste quelques 26 dans la gamme Rockhopper qui est plus accessible et sur les vélos de DH. Alors comme Kulhavy, vous êtes prêts à enfourcher un Spe en 29 ?

 

SPECIALIZED EPIC

 

Cannondale

 

Cannondale se positionne aussi sur le 29 pouces. F29, Scalpel, Rush, les grandes roues ont leur place sur les vélos de la marque. Comme Fumic ou Fontana, saurez-vous dompter le F29 ?

 

CANNONDAL

 

 

Giant

Giant a revu sa copie pour 2014. Après avoir proposé du 29 pouces et du 26 en 2013, le 27.5 fait une entrée fracassante pour mettre les autres dimensions au placard à l’exception de quelques modèles toujours disponible en 29 pouces. Le fameux semi-rigide XTC est toujours proposé en 29, mais il est également disponible en 27.5, tout comme le tout-suspendu Anthem. Maja Wloszczowska, Fabian Giger et Pauline Ferrand Prevot ont roulé avec cette saison…alors pourquoi pas vous ?

 

GIANT 27.5

 

Merida

Chez Merida, 29 et 27.5 sont présents au catalogue. Le Big Nine (29 pouces) ou le Big Seven (27.5 pouces) sont les 2 versions performances en carbone. Une version tout-suspendue en 29 est également disponible avec le Bib Ninety-Nine. Josè Antonion Hermida ou Gunn Rita Dahle les ont utlisés cette saison. A qui le tour ?

 

MERIDA 29

 

Scott

Et voilà, les Scale, Spark et Genuis en 26 pouces ne sont plus d’actualité. Le 27.5 arrive en force au catalogue Scott, mais le 29 a toujours sa place. La gamme Contessa réservée aux femmes adopte le 27.5 pouces. Nino vous semble à son avantage dans le technique avec son 27.5 ? Est-ce grâce à son vélo ou simplement car il est un ton au-dessus techniquement et du coup peut s’affranchir de l’apport du 29 dans les passages extrêmes ? Tout est une question de choix personnel et d’adaptation à la géométrie du vélo. Nino n’a pas retrouvé une position qui lui convenait, et il a préféré développer un cadre à son image. C’est tout l’avantage d’être un grand champion !

SCOTT 29

 

Orbea

L’an passé Orbea n’avait pas encore mis au point un 29 assez performant pour que Julien Absalon trouve utile de l’utiliser en compétition. Pour 2014 la marque Espagnole propose un modèle très abouti avec les grandes roues.
 

ORBEA 29

 

 

L’avis de Velo-Trainer

 

De notre point de vue, le 27.5 est très, voire trop, proche du 26 pouces pour apporter un réel changement de comportement du vélo. Il va surement le remplacer à long terme, mais le 29 sera toujours présent car il apporte bien plus au niveau du franchissement. Il était fréquent de dire que les grandes roues étaient faites pour les grands, mais est-ce que les grosses pierres sur les parcours sont faites pour les plus grands d’entre nous ? Les parcours sont les mêmes pour tous ! Il convient à chacun de se faire au vélo et de choisir entre 27.5 pouces et 29 pouces. Peut-être que les petits gabarits seront plus à l’aise sur le 27.5 qui demandera un peu moins d’énergie à être lancé ? Peut-être que les moins courageux techniquement trouveront leur compte avec le 29 ? A écouter Julien Absalon, le 29 lui a apporté beaucoup et aujourd’hui il se sent plus confiant dans les parties techniques pour suivre Nino Schurter. Jordan Sarrou quant à lui préfère le 27.5, tout comme l’équipe BH (Marotte, Tempier et Bresset). Mais ces champions sont déjà hors norme techniquement, donc l’apport du 29 est sans doute négligeable et ils auront beaucoup plus à gagner en étant performant dans les parties ascendantes.

 

Pour aller plus loin :

>> A lire : la proche fin du 26 pouces [Partie1]

>> A lire : la proche fin du 26 pouces [Partie2]

 

Alors dans quelle partie du circuit êtes-vous le moins à l’aise ? En descente ou en montée ? C’est à vous de choisir maintenant… car le 26 pouces est bel et bien mort.

Votre avis sur le sujet « roues VTT » nous intéresse, n’hésitez pas à nous faire part en commentaires de votre avis!