Roues Zipp 2014 : Un nouveau moyeu arrière et plus de rayons

Roues Zipp 2014 : Un nouveau moyeu arrière et plus de rayons

Nous vous avions présenté, il y a quelques semaines les nouveaux périphériques Zipp, nous vous présentons aujourd’hui les nouveautés au niveau des roues Zipp  que l’on pouvait apercevoir à l’interbike.

Globalement pour 2014, il y aura une nouvelle version de la 202 à boyaux ainsi qu’une refonte complète du moyeu arrière qui équipe la gamme Firecrest.

Ce nouveau moyeu nommé 188 V9 a été développé, selon la marque, avec les retours de terrain et les exigences de Mark Cavendish (on notera que Cav utilisait, depuis sa période Columbia, des roues arrières artisanales possédant plus de rayons que la version standard, le tout rayonné autour d’un moyeu shimano Dura Ace). Cette collaboration a donné lieu à un nouveau moyeu possédant des flasques plus épais et d’un diamètre plus important.

Zipp a également ajouté plus de rayons sur la roue arrière pour passer à 24 rayons. Le gain annoncé est de 20%.

2014-Zipp-rear-hub-updates-stiffer04-600x399

De notre propre avis Zipp à rencontrer un verrou technique lors du passage en shimano 11V. En effet, le corps de roue libre plus large a obligé à modifier leur moyeu afin de loger la onzième vitesse. Le rayonnage semi-radial existant nécessitait de décaler le flasque de façon importante vers l’intérieur de la roue afin que la chappe de dérailleur ne touche pas les rayons lorsqu’on est sur le grand pignon. Cette modification aurait nui fortement à la rigidité de la roue. Zipp a donc pris le partie de redessiner son moyeu en croisant les rayons coté RL et de compenser la perte de rigidité par l’ajout de 4 rayon.

Le gain de rigidité annoncé sur les modèles de roues Zipp possédant les jantes les moins hautes donc plus souples (303), nous semble raisonnable.

Quelques photos des moyeux :

2014-Zipp-rear-hub-updates-stiffer01-600x399

Ce type de rayonnage est appelé « croisé virtuel à 3 » par Zipp mais c’est en fait un croisement par 2.

2014-Zipp-rear-hub-updates-stiffer03-600x399

Alors tenté par ces nouvelles roues zipp?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.