Sram CX1 : futur groupe 1*11 vitesses en cyclo cross

Sram CX1 : futur groupe 1*11 vitesses en cyclo cross

Sram CX1 

Le mono-plateau en VTT est maintenant adopté par les coureurs qui y trouvent leur compte en termes de simplicité de fonctionnement et de légèreté. En effet, le groupe permet de supprimer un plateau et le dérailleur avant. Pour ceux qui roulaient déjà en mono-plateau, le système Sram, grâce à la conception du plateau et du dérailleur arrière, permet de supprimer l’antidéraillement.

 

Déclinaison du XX1 et XO1 au cyclo-cross

 

Ce n’est donc pas une surprise de voir Sram décliner ce système sur les futurs vélos de cyclo-cross où l’utilisation d’un mono-plateau était maintenant courante. Adieu les sauts de chaine intempestifs, la chaine qui se coince en dessous de l’antidéraillement ou les autres problèmes liés à ce système.

 

Prototype du groupe CX1 aperçu sur le Cannondale SuperX de Ryan Trebon lors du Toyota Cincy3 Cyclocross Festival.
Prototype du groupe CX1 aperçu sur le Cannondale SuperX de Ryan Trebon lors du Toyota Cincy3 Cyclocross Festival.

 

Un plateau spécifique

 

Ce groupe se nomme Sram CX1. Terminés les bashguards ou autres antidéraillement, la conception du groupe et surtout du plateau suffit en elle-même pour être parfaitement efficace : une dent étroite venant se loger dans la partie étroite d’un maillon de la chaine et une dent large pour la partie large des maillons. La chaine se trouve maintenue latéralement sur le plateau. Ajoutez des dents plus hautes pour éviter à la chaine de bouger verticalement, et vous obtenez un système antidéraillement simple, léger et efficace qui a prouvé sa fiabilité en VTT.

Le prototype aperçu sur le vélo de Ryan Trebon fonctionnait avec un 42 dents. Des dentures plus petites, 38 ou 40, seront certainement disponible pour permettre aux amateurs d’adopter ce système.

 

Dents plus hautes et alternance de dents étroites et larges sur le plateau XX1 en VTT
Dents plus hautes et alternance de dents étroites et larges sur le plateau XX1 en VTT

 

Le dérailleur arrière « blocable »

 

Sram combine à ce plateau un dérailleur muni de galets aux dents ayant la même conception que le plateau et surtout un mode « lock » qui évitera à la chape de remonter en direction du pédalier de donc permettra à la chaine de rester tendue. 2 longueurs de chape seraient disponible : chape courte pour une cassette jusqu’à 28 dents et chape longue acceptant les cassettes de 32 dents. Contrairement au groupe XX1 et XO1 conçu pour le VTT, le CX1 acceptera les cassettes routes et ne demandera pas de corps de roue libre spécial, ce qui signifie que le plus petit pignon sera un 11 et non un 10 comme en VTT.

 

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D’après le site internet Velonews, le groupe serait disponible pour la saison 2014-2015 de cyclo cross… Wait and see !

Alors prêt à commander votre groupe CX1 pour la saison 2014-2015?