SRAM CX1 : Groupe mono-plateau pour le cyclo-cross

SRAM CX1 : Groupe mono-plateau  pour le cyclo-cross

Nous vous avions présenté le système il y a quelques mois avec un prototype produit par Sram, mais voici l’annonce officielle de la sortie du groupe spécialement dédié au cyclo-cross, nommé CX1. Les vététistes reconnaitront sans doute l’allusion aux groupes XX1 ou XO1 qui n’utilisent qu’un seul plateau. Il en est de même pour le CX1 qui est tout bonnement un groupe mono-plateau mais en version cyclo-cross.

SRAM-CX1-cyclocross-xx1-launch-adam-craig-giant20140130_0811

     

Fini les problèmes de déraillement

 

Qui n’a jamais eu de problème de déraillement en cyclo-cross, ou de bourrage dû à la boue ? Sram propose une solution qui simplifie drastiquement le fonctionnement de la transmission : on supprime le dérailleur avant ainsi que le système qui actionne le dérailleur dans la cocote et on n’utilise qu’un seul plateau avec le système X-Sync, qui retient la chaine en place et le dérailleur arrière X-Horizon, spécifiquement développé pour assurer une tension de chaine constante, que ce soit au dessus ou au dessous de la base. 

 

Un groupe accessible

 

SRAM-CX1-cyclocross-xx1-launch-adam-craig-giant20140130_0810-copy

Pour lancer son produit, Sram l’a développé sur la gamme Force afin d’attirer de nombreux consommateurs plutôt que de le destiner qu’aux plus fortunés d’entre nous.

Concernant le freinage, il devrait y avoir deux versions, une mécanique et une hydraulique mais pour l’instant seule la version mécanique a été présentée. La cocote du dérailleur arrière ne contiendra pas de shifter pour simplifier l’ensemble et l’alléger. 

Le dérailleur utilise le système X-Horizon qui lui assure un déplacement horizontal similaire au XX1. Il est développé spécifiquement pour être utilisé avec les shifters Sram route. Il est compatible avec une cassette allant jusqu’à 32 dents ! de quoi couvrir une gamme de braquet plus large.

SRAM-CX1-cyclocross-xx1-launch-adam-craig-giant20140130_0819

Le plateau X-Sync est la pièce maitresse du groupe avec ses dents conçues spécifiquement pour retenir la chaine en place dans les pires conditions. Les plateaux en 5 branches et entraxe 110 BCD seront disponibles en 38, 40, 42, 44 et 46 dents. Si vous utilisez déjà un groupe Sram, le plateau est donc compatible avec votre pédalier, ce qui vous permettra de transformer votre cyclo-cross en achetant seulement le plateau et le dérailleur arrière ! de quoi faire quelques économies. La chaine et la cassette ne sont pas spécifiques, contrairement au groupe XX1 qui demande un corps de roue libre « XD Driver ».

SRAM-CX1-cyclocross-xx1-launch-adam-craig-giant20140130_0814 SRAM-CX1-cyclocross-xx1-launch-adam-craig-giant20140130_0820

Prévu pour l’été

 

Le groupe sera disponible en magasin à partir du 1er juillet ! ce qui vous laissera quelques mois pour préparer votre monture avant les premières compétitions.

CX1-Pricing-PRice-retail

Alors prêt à passer en SRAM CX1?

Infos et photos Bikerumor