FOX iCD : un seul commutateur électronique intelligent
Fox développe depuis plusieurs mois un système de blocage électronique intelligent pour contrôler simultanément la fourche et l’amortisseur. Ce commutateur a été testé sur les vélos de Geoff Kabush et de Catharine Pendrel. Geoff Kabush déclare dans une séquence de promotion pour le système : « Le commutateur électronique demande si peu d’effort et est si rapide ! J’utilise le verrouillage plus souvent — même pour seulement quelques mètres — il me fait gagner de précieuses minutes sur mes temps de course. »
Le blocage au guidon
Ce blocage fonctionne sur 2 modes : « climb », avec un blocage ferme des suspensions et « descend » pour le mode ouvert. Le commutateur est minimaliste sur le guidon et peut être monté à gauche ou à droite. Il est rotatif, très facile d’utilisation, demande peu d’effort et intègre un avertisseur de batterie faible. Il permet de bloquer simultanément la fourche et l’amortisseur.
La batterie
Développé en collaboration avec Shimano, ce système utilise une batterie Shimano Di2. Elle se place sur les fixations du porte-bidon. Elle a une autonomie de 2 moins et demi avant d’être complètement déchargée. La recharge est rapide, il faut compter 1h30 environ.
La fourche
Cette technologie a malheureusement un cout. La fourche est proposée à 1759euros en version 29 pouces et axe de QR15. Dans cette version 32 Float 29 100 FIT iCD, son poids avoisine les 1kg76 en pivot conique.
L’amortisseur
L’amortisseur iCD possède également un lien avec la commande qui permet de le bloquer en même temps que la fourche. Un boitier, plutôt encombrant, est placé sur celui-ci. Le poids de l’amortisseur suivant la version devrait débuter à 291gr pour plus de 600euros. Plusieurs longueurs/débattements seront proposés (6.50*1.50, 7.25*1.75, 7.50*2.0, 7.875*2.0).
L’avis de velo-trainer
Nous sommes septiques concernant le réel intérêt d’un tel système étant donné son coût. Gagne-t-on réellement du temps et de l’énergie par rapport à un système classique à tirage par câble ou le système hydraulique de chez Rock Shox ? D’autant plus que l’ajout de la batterie sur le vélo apporte du poids supplémentaire et une nouvelle source de problème.
Alors êtes-vous prêt à passer au blocage électronique Fox iCD sur votre VTT ?