FOX iCD : Système de blocage électronique

FOX iCD : Système de blocage électronique

FOX iCD : un seul commutateur électronique  intelligent

Fox développe depuis plusieurs mois un système de blocage électronique intelligent pour contrôler simultanément la fourche et l’amortisseur. Ce commutateur a été testé sur les vélos de Geoff Kabush et de Catharine Pendrel. Geoff Kabush déclare dans une séquence de promotion pour le système : « Le commutateur électronique demande si peu d’effort et est si rapide ! J’utilise le verrouillage plus souvent — même pour seulement quelques mètres — il me fait gagner de précieuses minutes sur mes temps de course. »

 

Le blocage au guidon

 

Ce blocage fonctionne sur 2 modes : « climb », avec un blocage ferme des suspensions et « descend » pour le mode ouvert. Le commutateur est minimaliste sur le guidon et peut être monté à gauche ou à droite. Il est rotatif, très facile d’utilisation, demande peu d’effort et intègre un avertisseur de batterie faible. Il permet de bloquer simultanément la fourche et l’amortisseur.

iCD_commande

iCD_fourche2

 

La batterie

 

Développé en collaboration avec Shimano, ce système utilise une batterie Shimano Di2. Elle se place sur les fixations du porte-bidon. Elle a une autonomie de 2 moins et demi avant d’être complètement déchargée. La recharge est rapide, il faut compter 1h30 environ.

iCD-batterie

 

La fourche

 

Cette technologie a malheureusement un cout. La fourche est proposée à 1759euros en version 29 pouces et axe de QR15. Dans cette version 32 Float 29 100 FIT iCD, son poids avoisine les 1kg76 en pivot conique.

iCD_fourche1

 

L’amortisseur

 

L’amortisseur iCD possède également un lien avec la commande qui permet de le bloquer en même temps que la fourche. Un boitier, plutôt encombrant, est placé sur celui-ci. Le poids de l’amortisseur suivant la version devrait débuter à 291gr pour plus de 600euros. Plusieurs longueurs/débattements seront proposés (6.50*1.50, 7.25*1.75, 7.50*2.0, 7.875*2.0).

 

iCD-amorto1

 

L’avis de velo-trainer

 

Nous sommes septiques concernant le réel intérêt d’un tel système étant donné son coût. Gagne-t-on réellement du temps et de l’énergie par rapport à un système classique à tirage par câble ou le système hydraulique de chez Rock Shox ? D’autant plus que l’ajout de la batterie sur le vélo apporte du poids supplémentaire et une nouvelle source de problème.

Alors êtes-vous prêt à passer au blocage électronique Fox iCD sur votre VTT ?