Vous le savez, chez velo-trainer, nous sommes pro-tubeless.
En effet, que ce soit en VTT, cyclo-cross et sur route nous pensons que le tubeless est le produit le plus adapté à la pratique de cyclisme.
Les avantages VTT ont été admis depuis très longtemps. Sur route les avantages sont aussi multiples :
- confort identique aux boyaux
- prise d’angle en virage très important
- meilleur rendement qu’un pneu
- plus de crevaisons par pincement
- le produit préventif anticrevaison colmate les trous
Cependant une grosse crevaison, avec un morceau de verre produira aussi une crevaison que le produit anticrevaison NoTube ne pourra pas colmater même si dans un premier temps, celui-ci permettra de continuer à basse pression. En effet à base pression (3 à 4 bars), le produit curatif pourra colmater, mais ne proposera pas une réparation suffisante solide pour contenir 7 bars de pression. Il faudra suivant le cas, mettre une chambre à air pour finir.
La suite de cet article propose un tutoriel qui présente la méthode de réparation d’une grosse coupure pour le tubeless.
Matériel nécessaire :
- un kit de Repair’ de chez Hutchinson
- Un peu d’acétone
- Un chiffon
Trouver la coupure
Le kit Hutchinson repair’
A première vue, ce kit semble être quelque chose comme un simple kit de réparation à chambre à air. Ce n’est pas le cas, les rustines sont spéciales pour résister à la pression et la colle est à base de glue « Cyanoacrylate » ce qui permet de ne pas dégrader le tubeless mais aussi de bien coller la rustine.
Nettoyer et poncer la coupure
Placer une goûte colle coté extérieur de la coupure.
Bien faire pénétrer la colle à l’intérieur de la coupure
Nettoyer le tubeless coté intérieur
Placer une fine couche de colle autour et sur la coupure. La surface doit être suffisamment importante pour pouvoir placer une rustine
Positionner la rustine
(facultatif) Placer l’ensemble dans un étau pour maintenir bien serré
Pour aller plus loin :
>> A Lire : Conversion de roues de route en tubeless
>> A Lire : Usage du liquide préventif dans les tubeless route
Alors prêt à réparer vos tubeless de route?
Bonjour,
Voilà plusieurs crevaisons de mes huchions fusion 5 « eleven storm » que je tente de réparer avec ce kit sans succès. Alors oui je ne suis surement pas tres doué, j’ai quelques doutes sur les manips que je fais:
– La râpe fournie : j’ai l’impression qu’elle détériore légèrement le pneu plutôt que de le poncer. Une fois utilisée la surface est dégradée plutôt que lisse. Est ce normal ?
Le petit film en plastique transparent. Quand faut il la retirer? quand la colle est sèche ou immédiatement après collage?
merci