tubeless route : Réparation d’un pneu

Vous le savez, chez velo-trainer, nous sommes pro-tubeless.

En effet, que ce soit  en VTT, cyclo-cross et sur route nous pensons que le tubeless est le produit le plus adapté à la pratique de cyclisme.

Les avantages VTT ont été admis depuis très longtemps. Sur route les avantages sont aussi multiples :

  • confort identique aux boyaux
  • prise d’angle en virage très important
  • meilleur rendement qu’un pneu
  • plus de crevaisons par pincement
  • le produit préventif anticrevaison colmate les trous

Cependant une grosse crevaison, avec un morceau de verre produira aussi une crevaison que le produit anticrevaison NoTube ne pourra pas colmater même si dans un premier temps, celui-ci permettra de continuer à basse pression. En effet à base pression (3 à 4 bars), le produit curatif pourra colmater, mais ne proposera pas une réparation suffisante solide pour contenir 7 bars de pression. Il faudra suivant le cas, mettre une chambre à air pour finir.

La suite de cet article propose un tutoriel qui présente la méthode de réparation d’une grosse coupure pour le tubeless.


Matériel nécessaire :


Trouver la coupure

Le kit Hutchinson repair’

A première vue, ce kit semble être quelque chose comme un simple kit de réparation à chambre à air. Ce n’est pas le cas, les rustines sont spéciales pour résister à la pression et la colle est à base de glue « Cyanoacrylate » ce qui permet de ne pas dégrader le tubeless mais aussi de bien coller la rustine.

Nettoyer et poncer la coupure

Placer une goûte colle coté extérieur de la coupure.

Bien faire pénétrer la colle à l’intérieur de la coupure

Nettoyer le tubeless coté intérieur

Placer une fine couche de colle autour et sur la coupure. La surface doit être suffisamment importante pour pouvoir placer une rustine

Positionner la rustine

(facultatif) Placer l’ensemble dans un étau pour maintenir bien serré

 

Pour aller plus loin :

>> A LireConversion de roues de route en tubeless

>> A Lire : Usage du liquide préventif dans les tubeless route

 

Alors prêt à réparer vos tubeless de route?

 

 

2 Comments

  1. Bonjour,
    Voilà plusieurs crevaisons de mes huchions fusion 5 « eleven storm » que je tente de réparer avec ce kit sans succès. Alors oui je ne suis surement pas tres doué, j’ai quelques doutes sur les manips que je fais:
    – La râpe fournie : j’ai l’impression qu’elle détériore légèrement le pneu plutôt que de le poncer. Une fois utilisée la surface est dégradée plutôt que lisse. Est ce normal ?

    Le petit film en plastique transparent. Quand faut il la retirer? quand la colle est sèche ou immédiatement après collage?

    merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.