Xentis 2014 : nouvelles gamme de jantes en carbones (pneu et boyau)

Xentis 2014 : nouvelles gamme de jantes en carbones (pneu et boyau)

Xentis 2014 :  nouvelles gamme de jantes en carbones (pneu et boyau)

Xentis est très connu des triathlètes pour ses roues en carbone à bâtons (cinq rayons), mais c’est une toute nouvelle gamme de roues complètement faites à la main (y compris la production du carbone) qui étaient à l’honneur sur les stands du fabricant autrichien en cette fin d’année.

La nouvelle construction des roues permet d’avoir une jante plus large et plus rigide. Les trous de rayon sont percés de façon asymétrique, et une collaboration avec DT Swiss a permis d’obtenir un alignement idéal du rayon entre le moyeu et la jante en intégrant la forme exacte de l’écrou lors de la conception de la jante.

 

Aimant intégré, système anti-oscillation des valves

Les nouvelles jantes sont disponibles en 25, 42 et 58mm. Un aimant est directement intégré au sein de la jante, vous n’aurez donc plus besoin de batailler pour faire tenir l’aimant de votre capteur de vitesse sur les rayons. De plus cet aimant est placé de manière à permettre de corriger le contrepoids de la valve. Toujours dans les détails, Xentis a intégré un petit joint torique au niveau de la valve afin de supprimer les éventuelles nuisances sonores engendrer par les oscillations de la valve.

 

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Pistes de freinage hydrophobe avec résine résistante aux hautes températures

Un usinage particulier est apporté à la bande de freinage afin de maximiser la qualité du freinage notamment lors de conditions humides, ce qui crée une surface plus rugueuse pour plus de frottements. Cela garantit un bon freinage dans n’importe quelles conditions. On pouvait même voir un test rapide sur le Stand de Xentis à l’Eurobike qui mettait en avant le côté hydrophobe des bandes de freinage. Comme pour Zipp, les jantes n’ont pas besoin de patins spécifiques pour jantes en carbone. Au final, la bande de freinage est très dure au mal, grâce une résine spéciale, ce qui la rend résistante aux rayures et à la chaleur (Xentis annonce qu’il n’existe aucun problème de délaminage pour les roues carbones à pneus sur ce nouveau modèle !).

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En dessous de la surface de freinage, la jante utilise une forme en relief cranté appelé «Activ Tubulator»pour maintenir le débit d’air sur la surface et réduire les turbulences . Les modèles de la gamme «Silver Line» possèdent de nouveaux moyeux compatibles 11 vitesses ainsi que des roulements céramiques.

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Le prix de vente conseillé de 2450€ quelque soit le modèle, on notera la grande performance en termes de masse pour les versions à pneus puisque le modèle de 25mm ne pèse que 1 225gr!

 

Seriez-vous prêt à vous laisser tenter par la gamme Xentis 2014 à pneus?

 

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